L’électricité

L’énergie électrique est produite à 80 % par le nucléaire, les 20 % restants sont à partager avec les centrales thermiques et les énergies dite renouvelables, solaire, photovoltaïque, éolien, barrage hydro-électrique, marée motrice….. Pour 1 kW/h d’électricité consommée chez vous, il est nécessaire d’en produire 2 celui qui manque s’est échappé sur la distribution (Pertes en ligne).

■  Chauffage électrique : De tous les systèmes de chauffage c’est celui qui nécessite le moins d’investissement mais aussi celui qui coûte le plus cher pour chauffer une maison.

■  Pompe à chaleur air / eau :
Ce principe de chauffage consiste le plus souvent à mettre en place une pompe à chaleur en relève d’une chaudière existante. L’expérience montre que ce type d’installation est envisageable si on consomme une quantité  importante d’énergie fossile –  Ex : Plus de 2 000 litres de fuel, le principe de relève permet de diviser par deux la consommation d’énergie. La pompe à chaleur assure le chauffage pour une température extérieure de  à – 2°C pour les températures les plus basses, la chaudière existante prend la relève soit environ 20 jours/an dans notre région.

■  Pompe à chaleur air / air :
Je les appellerai plutôt climatiseur réversible !  Ce principe basé sur une pompe à chaleur qui  puise son énergie dans l’air extérieur et qui souffle de l’air chaud dans la maison. Le chauffage à air chaud est le plus inconfortable que l’on puisse imaginer. La pompe à chaleur qui fonctionne vaillamment à – 10°C extérieur n’offre dans ces conditions qu’un piètre rendement qui va venir durant les 20 jours les plus froid, réaliser une surconsommation d’électricité. (Une combinaison judicieuse climatiseur réversible et poêle à bois, j’utilise mon climatiseur pour des températures extérieures supérieure à – 2°C et j’allume mon poêle à bois pour les 20 jours les plus froid). Notons que le climatiseur réversible doit être installé dans toutes les pièces de la maison pour générer un confort minimum.

■  Pompe à chaleur eau / eau :
C’est avec ce type de machine que l’on va pouvoir parler de géothermie. Elle pompe sa chaleur dans l’eau d’un puits ou d’un forage ou sur un capteur horizontal ou vertical.

Les capteurs sont :

  • Horizontal : soit des serpentins positionné dans le jardin compter 1,5 fois la surface de la maison dans ce cas le sol doit être humide, sablonneux ou argileux.
  • Vertical : épingles sur 2 ou 3 forages de 50 m solution très coûteuse à retenir pour des sols rocheux et les terrains de petite surface. Dans tous les cas la distribution de chauffage dans la maison devra se faire en basse température donc par l’intermédiaire d’un plancher chauffant ou d’émetteur à basse température.