Grâce au gaz vert, le gaz devient renouvelable !
Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Ce Gaz Vert a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est compatible avec tous vos équipements pour vous chauffer et/ou cuisiner.
Le gaz vert est issu de la fermentation de déchets organiques qui proviennent majoritairement de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités. Ces déchets sont introduits dans une cuve privée d’oxygène appelée digesteur.
Après quelques semaines de fermentation, 2 produits sont disponibles :
- du digestat, un résidu qu’on utilise comme engrais naturel et qui contribue à l’amélioration de la qualité des sols agricoles ;
- du biogaz qui, après épuration et odorisation, devient un gaz vert, 100 % renouvelable, injecté dans les réseaux de gaz.
La méthanisation, comment ça marche ?
Injecter du biométhane dans les réseaux de gaz nécessite plusieurs étapes :
- Collecter, trier et préparer les déchets afin de les introduire dans un méthaniseur où ils seront alors mélangés et chauffés. À la clé ? Le digestat, qui est un engrais naturel aux multiples atouts, et du biogaz.
- Épurer le biogaz ainsi produit pour qu’il atteigne le même niveau de qualité que le gaz naturel. À l’issue de ce processus d’épuration, le biogaz est appelé biométhane.
- Odoriser le biométhane, condition incontournable à son injection dans le réseau de distribution. Il aura alors les mêmes usages que le gaz naturel : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, électricité (cogénération) et même carburant !
Sources GRDF