Le gaz, une énergie d’avenir indispensable au mix énergétique

flash-infos-gaz-renouvelable-auxerre-yonne-89

Suite aux annonces du 24 novembre 2020 concernant la future réglementation environnementale, largement relayées par les médias, de nombreuses questions se posent sur l’avenir du gaz en France. Pour répondre à nos clients particuliers et professionnels, nous tenons à rappeler que le gaz est une énergie indispensable au mix énergétique français. Une énergie d’avenir qui, grâce à une filière professionnelle de qualité, à des équipements de plus en plus performants et au verdissement du gaz, va jouer un rôle central dans les prochaines décennies afin de lutter contre le changement climatique.

Le gaz n’est pas interdit en construction neuve
Les annonces politiques de la semaine dernière sur la RE 2020 ont engendrées de l’incompréhension et appelées un certain nombre de questions. Il est tout d’abord important de préciser que ces annonces ne concernent que les constructions neuves, pour lesquelles le « chauffage exclusivement au gaz naturel » ne pourra plus être mis en œuvre. Le chauffage au gaz n’est pas interdit en tant que tel comme cela a été trop souvent formulé, mais la nouvelle réglementation souhaite fixer un seuil d’émission de carbone contraignant que tous les nouveaux systèmes de chauffage devront respecter. En l’état, les orientations présentées par le gouvernement ne sont pas acceptables. Les consultations de l’Administration sont toujours en cours. En maison neuve, les solutions de chauffage hybride gaz doivent clairement trouver leur place à la date d’application de la réglementation. En immeuble collectif, une phase transitoire est mise en place jusqu’en 2024, date à laquelle, là encore, des solutions hybrides gaz, comme l’a précisé l’Administration, trouveront leur place.
Avec l’appui des organismes professionnels du bâtiment, la filière gaz œuvre activement pour que le gaz vert soit clairement reconnu dans la RE 2020. Pour atteindre l’objectif de réduire les émissions carbone, il est indispensable que le gaz renouvelable, qui émet dix fois moins de CO2 que le gaz naturel, soit intégré dans la RE 2020 afin de construire des logements chauffés au gaz renouvelable.

Une énergie indispensable à la rénovation énergétique
En rénovation énergétique, il est important de retenir et de préciser aux consommateurs que le chauffage au gaz n’est pas remis en cause. Le gaz est en effet indispensable, compte-tenu notamment des forts besoins énergétiques en hiver (4 fois plus élevés qu’en été), tandis que les moyens de production électriques en France sont insuffisants, avec un réseau électrique déjà saturé en période de chauffe. Afin d’engager les consommateurs dans les travaux de rénovation énergétique, les systèmes gaz tels que la chaudière à très haute performance énergétique ou la pompe à chaleur hybride, bénéficient aujourd’hui d’aides publiques particulièrement adaptées. Chaque année, ce sont près de 400 000 particuliers qui font le choix de conserver le gaz comme mode de chauffage. Apprécié par de nombreux ménages, le chauffage au gaz est et restera une énergie d’avenir. Ses atouts sont indéniables : il préserve le pouvoir d’achat des ménages grâce à des équipements performants et compétitifs à l’investissement, il permet de réaliser des économies de facture et d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2.

Le gaz vert, déjà une réalité
Le gaz est enfin une énergie d’avenir parce qu’il devient renouvelable, grâce au développement du gaz vert soutenu par les pouvoirs publics.
A l’horizon 2050, la France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone, avec l’utilisation de 100% de gaz renouvelable. Dès aujourd’hui, 188 sites de méthanisation injectent dans les réseaux gaziers en France. Un chiffre qui va s’accroître puisque plus de 1100 projets déclarés sont actuellement en cours de concrétisation. Cette évolution constante et significative des sites de méthanisation est en phase avec notre ambition forte d’accompagner rapidement le développement du gaz vert. Comme vous pouvez le constater, le gaz demeurera dans le paysage énergétique passant progressivement du statut d’énergie fossile à celui d’énergie renouvelable tout en permettant d’assurer les besoins en énergie des ménages français.