Afin de réduire les risques liés à une mauvaise qualité d’air intérieur, il convient de limiter les sources de pollution et surtout de ventiler en permanence son logement avec un système efficace.
Les systèmes de ventilation sont adaptés tant pour l’habitat neuf que pour la rénovation. Ventiler en continu la maison est une obligation sanitaire et de préservation du bâti. Rejeter à l’extérieur en hiver de l’air chauffé ne va pas dans le sens des économies d’énergie.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) fait référence à une installation qui a pour objectif de renouveler l’air de l’habitat. Elle est principalement conçue pour assainir l’air des pièces humides et malodorantes comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Ce système de ventilation fonctionne avec l’aide d’une centrale qui permet l’évacuation de l’air pollué. L’objectif de la VMC est d’assurer un air sain dans l’habitat et de combattre l’humidité pour protéger les murs, le mobilier et la santé des habitants.
Plusieurs types de VMC existent sur le marché. Chacun a son principe d’action propre et admet des avantages et inconvénients différents. L’entreprise Loof à Monéteau vous propose après une étude précise des besoins, l’installation et l’entretien de systèmes de ventilation mécanique sur Auxerre et le territoire icaunais.
Plus d’infos: Ventilation de l’habitat